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Google AdWords à récemment annoncé qu’il allait modifier le fonctionnement du type de correspondance ‘Exact match’ ou ‘Mot clé exact’ en français. Une bonne occasion pour revoir cet aspect de la gestion de compte.

Rappel sur les différents types de correspondance de Google AdWords

Lors de l’achat des mots clés, le choix du type de correspondance est crucial car il impactera directement la diffusion des annonces et les performances du compte. Car rien n’est immuable, les tests entre les différents types de correspondance est quotidien.

Requête large

Un mot clé en requête large est symbolisé de la façon suivante :

voiture rouge

Il est utilisé lorsque l’on souhaite prendre en compte les variantes d’orthographe, les synonymes, les recherches associées et les variantes considérées comme pertinentes par le système.

Modificateur de requête large

Un mot clé en modificateur de requête large est symbolisé de la façon suivante :

+voiture +rouge

Il est utilisé lorsque que l’on souhaite prendre en compte une modification du terme de recherche avec les variantes proches et les variantes qu’importe l’ordre des mots, mais pas les synonymes.

Expression exacte

Un mot clé en expression exacte est symbolisé de la façon suivante :

« voiture rouge »

Il est plus restrictif que les deux ciblages vu précédemment et prend en compte les expressions et variantes proches du terme principal de recherche.

Mot clé exact

Un mot clé en mot clé exact est symbolisé de la façon suivante :

[voiture rouge]

Le type de correspondance le plus strict, il est utilisé pour cibler le mot clé exact et ses variantes très proches.

Mot clé à exclure

Un mot clé en mot clé à exclure est symbolisé de la façon suivante :

-voiture rouge

Souvent oublié à tort, il permet d’écarter des termes non pertinents qui pourraient être involontairement ciblés lors de l’achat des mots clés.

Le nouveau mot clé exact de Google AdWords

Avec la mise à jour de ce type de correspondance, Google élargi la portée de l’exact match aux variantes qui pourraient être oubliés par l’annonceur et qui ne dénaturent pas la cible première du mot clé.

Autrefois très restrictif, il prend désormais en compte :

  • le singulier et le pluriel
  • les fautes orthographiques
  • les prépositions
  • les conjonctions
  • les articles
  • les variantes d’ordres

Naturellement, une hausse des impressions et potentiellement des clics est à prévoir, car la cible visée est plus grande. Le suivi de la pertinence sera donc une mesure inévitable de ce changement majeur orchestré par Google.