Sélectionner une page

Qu’est ce qu’une publicité Gmail ?

Sorti il y a quelques mois, les GSP « GMail Sponsored Promotions », ou publicités Gmail sont un nouveau format d’annonce disponible au sein de Google AdWords.

Produit publicitaire innovant, il permet d’aborder un nouvel aspect de la publicité en ligne, la publicité au sein de la messagerie de l’internaute.

Ce format est effectif à la fois sur PC mais aussi sur mobile.

A quoi ressemble une publicité Gmail ?

Ci-dessous un aperçu d’une publicité Gmail sur mobile, en format compressé et en format étendu

  • La publicité compressé en à gauche
  • La publicité étendue à droite

annonce-gmail

Comme vous pouvez le voir sur l’image de gauche, la publicité compressée se fond relativement bien dans l’ensemble des mails de l’internaute.

Quel est le niveau de personnalisation des publicités Gmail ?

Le choix est important,  Google propose les templates suivant :

  • Modèle d’image
  • Modèle de promotion unique
  • Modèle multi-produit
  • Modèle de catalogue

Il est également possible d’ajouter du code HTML personnalisé, pour obtenir un rendu plus spécifique à ce que l’on souhaites. Enfin, Google a déjà proposé de nouveaux formats complémentaires à ceux de base, ce produit évolue et est donc à suivre de près.

format-gmail

configuration-gmail

Les différentes options de ciblage des publicités Gmail ?

Un des points positifs des GSP est la variété et la pertinence du ciblage. Plusieurs options sont actuellement disponibles :

  • Les emplacements
  • Les mots clés
  • Les thèmes
  • Les centres d’intérêt et les listes de remarketing
  • Les données démographiques
  • etc …

SI l’on souhaite donc cibler un concurrent et envoyer un mail spécifique à un de ces clients, les GSP peuvent être une solution.

A quel moment l’annonceur paye ?

La facturation du clic s’effectue au moment ou l’internaute clique sur la publicité Gmail compressée.

Un clic facturé sur ce type d’annonce ne provoque donc pas systématiquement une visite ou une conversion sur votre site. Il est donc important d’utiliser les bonnes statistiques de ce type de campagne, pour un bon pilotage et identifier ainsi les éventuels points bloquants.

Les métriques spécifiques des Gmail Ads

Les statistiques Gmail disponibles au sein de l’interface Google AdWords sont les suivantes :

  • Enregistrement dans Gmail
  • Transferts dans Gmail
  • Clics vers un site Web dans Gmail

Ces données peuvent être facilement ajoutées dans la personnalisation des colonnes, et peuvent naturellement être couplées avec d’autres statistiques.

Les petites astuces pour créer une publicité Gmail efficace !

La lisibilité est essentielle pour une publicité efficace. Le message doit être clair et percutant.
L’inévitable « call to action ». Comme pour les autres formats publicitaires, l’appel à l’action est essentiel. Une l’annonce étendue affichée, l’internaute doit être motivé à continuer, d’autant que le clic lui a déjà été facturé à l’annonceur.
La variété. Ne pas hésiter à tester différents formats, textes et visuels, c’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

La publicité sur GMail vous intéresse et vous souhaiteriez la mettre en place sur votre compte? Contactez nous et nous vous aiderons à obtenir le meilleur de ce nouvel outil.